Retours sur Halmstad

Le mag !
Aurélien

Retours sur Halmstad

Messagepar Aurélien » 13 juil. 2020 11:47

Bonjour, voici le topic des compilations des retours d'Halmstad. Pour tout savoir sur le projet, c'est ici : https://fr.tipeee.com/icare/news/66698

Je place dans le premier message les retours des professionnels qui m'ont permis de donner confiance et envie aux lecteurs. Dans les messages qui suivront, vous trouverez les retours des lecteurs.

- Nicolas Moreau (Senior Animator Behaviour / 3D artist / CG artist / dernier jeu : Gears of War 5) : Globalement très plaisant. Pour des raisons narratives et d'approche du réalisme, ça me paraît d'ailleurs nettement plus proche d'un Alien que d'un Gears of War. J'ai particulièrement apprécié l'architecture de l'histoire qui reste super agréable à lire et qui fait écho au cinéma des années 80/90 tout en allant au-delà des références. Beau boulot.

- Fabien Alquier (coloriste / Alix Senator : les démons de Sparte, Unité Félin) Outre cette narration très anticipation et réaliste qui vire au fantastique, on se trouve devant le fils spirituel d'une famille à trois parents : Alien, House of Card et Twilight Zone. Tout un programme !

- Frédéric Zumbiehl (Scénariste de Buck Danny, romancier, pilote) : Les idées sont bonnes, l'ensemble est original et l'intrigue joue sur le mystère mais la forme me semble trop particulière ou peut-être trop brute pour une adaptation en bande dessinée. Du moins le scénario avec cette structure. Je pense par exemple à l'introduction sous forme de dialogues alors que je verrai davantage de l'action pour démarrer tambours battants. Je pense également au nombre de pages :72, c'est trop long. Difficile de voir un éditeur se lancer dedans.

- Olivier Pallaruelo (Journaliste à allociné) : Un récit sous l'influence de Dr Folamour qui aurait croisé Starship Troopers, qui lui-même aurait croisé The Thing, avec un zeste d'Indépendance Day et de District 9. Le tout en étant original !!

- Dominique, créateur de Fantasy et Science-fictionJ'ai bien aimé et en même temps, je suis sorti mitigé de ma lecture avec l'impression d'avoir déjà lu cela quelque part. Bon, je baigne dans la SF depuis mon adolescence, donc il est normal d'avoir des impressions de ''déjà vu'' sur certaines lectures. Ne m'en tiens pas rigueur. Ce n'est pas entièrement négatif, d'autant que j'y ai vu un hommage aux films de SF des années 50-60, saupoudré d'un soupçon de ''Mars Attacks !'' de Tim Burton... Pour moi, Halmstad s'approche aussi de la dystopie, que de l'anticipation, car si on retire les extra-terrestres, je ne souhaiterais pas vivre dans ton monde de 2028 (même si on s'en approche dangereusement, autant écologiquement que politiquement). Au niveau de l'écriture, je dirais la même chose que pour ''Immaculés'', c'est fluide, bien écrit et cela se lit vite. J'ai également apprécié la deuxième partie, qui peut se lire sous forme de préquelle, même si ne pas connaître le pourquoi du comment m'allait très bien aussi... Surtout avec cette fin Cliffhanger.

- Myriam (infirmière et fidèle lectrice) : L'ensemble est punché, l'idée de départ excellente et on reste tenu en haleine jusqu'à la fin. Vraiment, vraiment bon.

- William Beck (Prof d'histoire) : Très bon. La comparaison paraîtra étrange mais l'écriture étant visuelle et la structure cinématographique, j'aimerais dire qu'Halmstad possède en lui tout ce qui peut manquer à un film comme Star Wars Épisode 7 : une mise en contexte géopolitique claire, cohérente avec l'univers, mais aussi un attachement aux personnages ce qui nous fait ressentir les enjeux à tous les niveaux (autant collectifs que personnels).

- Arnaud (ingénieur et mon premier relecteur depuis toujours) : Très joli travail. J'ai beaucoup apprécié ce récit d'action à la fois soutenu et dense qui dévoile petit à petit l'étendue d'une guerre moderne et effrayante. On découvre avec jubilation un monde renversé où notre idée des équilibres politiques s'effondrent progressivement. Comme d'habitude, les dialogues sont fluides, les images viennent naturellement et je me suis surpris à imaginer le canevas de la bande dessinée, désirant avoir déjà l'album pour entrer dans l'histoire en images.
Modifié en dernier par Aurélien le 16 juil. 2020 12:27, modifié 2 fois.

Aurélien

Re: Retours sur Halmstad

Messagepar Aurélien » 15 juil. 2020 10:09

- Quentin : J'ai dévoré d'une traite. J'adore ! J'aimerais beaucoup le voir édité en BD ou même adapté au ciné ! Ce serait drôle de voir ça sur grand écran, avec Thomas Pesquet, l'armée Française, et une femme présidente. Des trucs qu'on voit jamais sur grand écran finalement.

- Thomas : J'ai pas d'autres mots que ceux-ci : j'ai adoré ! C'est un super scénario et j'aime bien l'idée de raconter des sous-histoires après la trame principale. Du coup, j'ai relu cette trame principale une deuxième fois d'affilée.

- Nicolas : Une tuerie !! Non seulement, je me suis régalé mais il faut en faire un film. Ça serait énorme au cinéma !! Hâte de voir la suite et franchement, je suis incapable de dire si je le préfère à Immaculés parce qu'il s'agit de registres très très différent. En fait, je suis fan des deux.

- Rémy : Halmstad, génial ! Moi qui ne fais que bouffer de la SF depuis un an, tu me gâtes ! La tension palpable dans la deuxième partie entre les Dérivés et les Terriens avec les différents présidents est bien montée. On retrouve aussi comme dans Immaculés un décompte avant chaque nouvelle. C'est peut-être ici la première partie que je trouve un peu "branlante", surtout sa fin où tout part en cacahuète. Néanmoins le raccord parfait avec l'armée française est topissime. C'est drôle parce que je venais de regarder la veille Le Chant du Loup avec le SNLE l'Effroyable.

Retourner vers « Magazine »