Bonjour, voici le topic des compilations des retours de La Duchesse de Kerjean. Pour tout savoir sur le projet, c'est ici : https://fr.tipeee.com/icare/news/44806
Je place dans le premier message les retours des professionnels qui m'ont permis de donner confiance et envie aux lecteurs. Dans les messages qui suivront, vous trouverez les retours des lecteurs.
- François Coulon (Producteur et Directeur créatif de Splinter Cell, Spec Ops : The Line, etc.) : Y'a pas à dire, cette histoire de pirates est vraiment excellente ! Bien faite, bien écrite, entraînante, il se passe beaucoup de choses, les personnages sont crédibles, ça se lit hyper facilement et surtout avec beaucoup de plaisir !
- Frédéric Zumbiehl (Scénariste de Buck Danny, romancier, pilote) : Histoire prenante, personnages forts, récit sans faille, univers qui plaît beaucoup. Du très bon !!
- Olivier Pallaruelo (Journaliste à allociné) : Une approche dans la lignée d'un Black Sails, La Duchesse de Kerjean a du rythme, de la noirceur, un univers dense et beaucoup de panache.
- Ju (compositeur) : Un sacré plaisir de découvrir cet univers pensé autour de tous ces personnages et qui place en son centre autre chose qu'une chasse au trésor ou une rivalité. J'ai même hâte d'en apprendre davantage sur la famille de Kerjean. On aimerait presque avoir un tome pour suivre Armand et un autre pour suivre les de Kerjean (j'ai adoré le récit de Guilhaume). En fait, comme pour Marmosa (la mini BD "le magicien" était vraiment exceptionnelle), j'ai beaucoup apprécié la manière dont les deux parties se complètent. Du beau boulot. Et toujours pas édité ? C'est un peu absurde tout ça ! [NB: je ne cherche pas vraiment d'éditeurs. J'ai envoyé Marmosa à d'eux d'entre eux. Et La Duchesse à personne].
- Stéphanie (Jurée prix littéraire) : J’aime beaucoup le récit et le style. C’est noir, créatif, très violent et très imagé. Tu t'attardes aussi bien sur les différentes complicités, fruits de la vie de pirate, qu'à la vie en huit-clos. Il y a également beaucoup de personnages ce qui donne envie d'en apprendre plus sur leur passé, leurs relations. A ce titre, la nouvelle "Le Tableau" est d'ailleurs particulièrement plaisante. Cette obsession ajoute bcp de particularité.
- WIlliam Beck (Prof d'histoire) : J’ai beaucoup aimé l’ambiance (qui m'a rappelé Assassin's Creed : Black Flag dont je suis fan), les personnages auxquels je me suis attachés, le développement de l’univers et le côté « cape et épée ». Au-delà, l'intrigue est vraiment bonne et tout se complète bien.
- Bénédicte Coudière (Auteur) :Une aventure palpitante sur mer comme sur terre au confins du monde !
- Arnaud (mon premier relecteur depuis toujours). Sauvage, brut, original, efficace, sans pitié, la BD défile devant nos yeux dans un rythme parfait. La chute donne la clé.
- Xavier, Directeur artistique : Clairement, il y a une scène qui me restera, c'est celle des esclaves. Très très bien trouvée.