Retours sur La Duchesse de Kerjean

Le mag !
Aurélien

Retours sur La Duchesse de Kerjean

Messagepar Aurélien » 19 avr. 2019 17:50

Bonjour, voici le topic des compilations des retours de La Duchesse de Kerjean. Pour tout savoir sur le projet, c'est ici : https://fr.tipeee.com/icare/news/44806

Je place dans le premier message les retours des professionnels qui m'ont permis de donner confiance et envie aux lecteurs. Dans les messages qui suivront, vous trouverez les retours des lecteurs.

- François Coulon (Producteur et Directeur créatif de Splinter Cell, Spec Ops : The Line, etc.) : Y'a pas à dire, cette histoire de pirates est vraiment excellente ! Bien faite, bien écrite, entraînante, il se passe beaucoup de choses, les personnages sont crédibles, ça se lit hyper facilement et surtout avec beaucoup de plaisir !

- Frédéric Zumbiehl (Scénariste de Buck Danny, romancier, pilote) : Histoire prenante, personnages forts, récit sans faille, univers qui plaît beaucoup. Du très bon !!

- Olivier Pallaruelo (Journaliste à allociné) : Une approche dans la lignée d'un Black Sails, La Duchesse de Kerjean a du rythme, de la noirceur, un univers dense et beaucoup de panache.

- Ju (compositeur) : Un sacré plaisir de découvrir cet univers pensé autour de tous ces personnages et qui place en son centre autre chose qu'une chasse au trésor ou une rivalité. J'ai même hâte d'en apprendre davantage sur la famille de Kerjean. On aimerait presque avoir un tome pour suivre Armand et un autre pour suivre les de Kerjean (j'ai adoré le récit de Guilhaume). En fait, comme pour Marmosa (la mini BD "le magicien" était vraiment exceptionnelle), j'ai beaucoup apprécié la manière dont les deux parties se complètent. Du beau boulot. Et toujours pas édité ? C'est un peu absurde tout ça ! [NB: je ne cherche pas vraiment d'éditeurs. J'ai envoyé Marmosa à d'eux d'entre eux. Et La Duchesse à personne].

- Stéphanie (Jurée prix littéraire) : J’aime beaucoup le récit et le style. C’est noir, créatif, très violent et très imagé. Tu t'attardes aussi bien sur les différentes complicités, fruits de la vie de pirate, qu'à la vie en huit-clos. Il y a également beaucoup de personnages ce qui donne envie d'en apprendre plus sur leur passé, leurs relations. A ce titre, la nouvelle "Le Tableau" est d'ailleurs particulièrement plaisante. Cette obsession ajoute bcp de particularité.

- WIlliam Beck (Prof d'histoire) : J’ai beaucoup aimé l’ambiance (qui m'a rappelé Assassin's Creed : Black Flag dont je suis fan), les personnages auxquels je me suis attachés, le développement de l’univers et le côté « cape et épée ». Au-delà, l'intrigue est vraiment bonne et tout se complète bien.

- Bénédicte Coudière (Auteur) :Une aventure palpitante sur mer comme sur terre au confins du monde !

- Arnaud (mon premier relecteur depuis toujours). Sauvage, brut, original, efficace, sans pitié, la BD défile devant nos yeux dans un rythme parfait. La chute donne la clé.

- Xavier, Directeur artistique : Clairement, il y a une scène qui me restera, c'est celle des esclaves. Très très bien trouvée.
Modifié en dernier par Aurélien le 19 juin 2019 23:22, modifié 1 fois.

Aurélien

Re: Retours sur La Duchesse de Kerjean

Messagepar Aurélien » 19 juin 2019 23:18

- Kévin : Quelle tuerie !! J'adore l'univers de la piraterie de manière générale mais, là, je suis rentré super vite dans l'histoire, les personnages. J'ai trouvé le développement de la vie d'Armand à travers les nouvelles simplement génial. D'ailleurs, je vais sûrement me relire la Duchesse ce soir en ayant en tête les éléments apportés par la seconde partie, ça va vraiment créer une deuxième lecture. En tout cas c'était vraiment une super expérience, merci beaucoup.

- Alex : C'était vraiment super bien. De base je déteste la lecture et c'est passé vraiment tout seul. Même en étant "un script" c'était captivant tout du long. J'ai trouvé les personnages excellent à suivre, les descriptions permettent facilement de se constituer une imagination des lieux et de continuer la lecture avec un flow constant sans être bloqué. Le seul défaut c'est que maintenant je veux connaître la suite. Franchement si l'idée de la BD n'aboutit pas, continue-le sous forme de roman. Mais surtout ne lâche pas l'idée. Il y a quasiment aucun temps mort, les lieu et les situations s'enchaînent et changent sans cesse, y'a une grande variété de situation tout en réussissant à garder la même cohérence et une atmosphère homogène tout du long. J'arrivais vraiment à me dépeindre le bateau, la taverne, et c'est vraiment le plus important pour moi dans une lecture. Alors qu'encore une fois, le but final c'est une BD donc il n'y a même pas encore d'image. Bref, c'était vraiment super immersif, les enjeux et certaines scène que je ne spoilerais pas prennent au trip : je me surprenais même à repousser l'arrêt de la lecture tant certaines scènes me donnaient envie de connaître le dénouement.
Après Marmosa Mexicana, c'est d'ailleurs impressionnant comme tu arrives à changer d'univers. Mais je pense que des deux je préfère La Duchesse pour l'atmosphère carrément sombre. Et j'espère particulièrement qu'il aboutira

- Gwenaëlle : Excellent ! j'ai vraiment apprécié et pourtant je suis assez difficile. C'est très prometteur au point d'attendre vivement la suite.

- Rémy La Duchesse de Kerjean, j'ai bien aimé aussi, l'histoire est très recherchée, c'est costaud, ça swing, ça grince : top !

Retourner vers « Magazine »