Retours sur le numéro Spec Ops.

Le mag !
Aurélien

Re: Retours sur le numéro Spec Ops.

Messagepar Aurélien » 24 août 2015 23:38

- Paul : On ne va pas se mentir, j’ai beaucoup apprécié ce numéro d’Icare Mag. La forme est inventive, les rubriques se suivent et se complètent très bien, ce qui donne du rythme et de l’intérêt à la lecture. Le décryptage est faramineux, le magazine une référence immédiate selon moi. A propos de la cuve, j’ai beaucoup aimé la nouvelle, très sympa et bien construite. Elle s’inscrit effectivement très bien dans la revue en reprenant un ensemble de points qu’on peut à chaque fois, d’une manière ou d’une autre, lier à Spec Ops. Le thème du psychisme est évidemment présent, via les troubles des personnages revenant à la surface. Le fantastique suinte doucement – est ce une technologie avancée, une puissance transcendante, une complète illusion ? L’environnement est inquiétant, menaçant, créerait presque une mystique entrainante. J’aurais d’ailleurs apprécié que cet élément d’ambiance soit encore plus développé. La qualité du style est là, aussi tu seras content d’apprendre que tu as d’office gagné un lecteur de ton roman à venir, qui te soutiendras sans hésiter dans ta campagne de financement participative. Enfin, l’Icareview est, comme toujours, passionnante. Elle partage et tire profit de toutes les qualités générales du magazine.
Voilà, je ne vais pas répéter l’introduction, j’y ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce numéro. Je conclurai en espérant voir continuer cette aventure et en te garantissant mon soutien. Je vais d’ailleurs, d’ici fin août ou durant septembre, commencer à participer à ma mesure sur Tipee.

- @Jopezzz : On fait parti des "rares" amateurs de vrais dossiers de fonds [...] et ton travail est impressionnant.

- Myriam : Vraiment génial !

- Eric : Très bon magazine. Le dernier numéro sur "Spec Ops - The Line" était particulièrement intéressant, il m'a donné envie de refaire ce jeu que j'avais déjà adoré. Pour ce choix éditorial et ce ton adulte sur le média "Jeux Vidéo" si critiqué par les biens pensants et les cons, j’espère pouvoir lire d'autres numéros d' "ICARE". En tout cas, j’apprécie le travail effectué sur le média "Jeux Video" qui est depuis longtemps entré dans l'age adulte.

- Morgan : J'ai bien apprécié le mag. On sent qu'il y a du gros boulot derrière et la maquette est superbe ! J'attend la suite avec impatience

- Djidane37 : Je l'ai acheté, félicitation, c'était génial comme analyse.

- Mangamanjap : Il faut absolument lire le dernier Icare Mag qui traite presque essentiellement de cette merveille du 10ème art.

- Simon : Impeccable et massif.

- Yassine : Comme quelques autres amateurs éclairés j'ai acheté et lu votre numéro sur Spec ops. Je l'ai adoré. Votre style, vos analyses, le prisme culturel que vous apportez pour décrypter au mieux ce grand jeu m'ont tout à fait comblé. Et inspiré.Je vous remercie dans tous les cas pour avoir écrit ce magnifique magazine et je vous souhaite bien du courage pour la suite d'Icare, en espérant que vous continuerez de redorer le blason de la presse jeu vidéo.

- Nicolas : Toutes mes félicitations pour ce numéro. Sacrée lecture.

- Emmanuel : Félicitations pour [...] le nouveau Icare Mag. La lettre de Westmoreland, était très intéressante, surtout en ce qui concerne le cas de nombreux "paumés" qui s'engagent dans l'armée, gavés d’héroïsme (vu à la TV ou relayé par le système éducatif) et qui déchantent bien rapidement une fois en situation de combat. La lettre est émouvante et illustre bien l'"absurdité" de la guerre et le syndrome de stress post-traumatique (repli sur soi, stratégies d'évitement, hypervigilence).

- Sussudio : Chapeau bas. J’espère que ton travail va être reconnu à sa juste valeur parce que tu le mérites. C'est même plus un magazine, c'est carrément une encyclopédie. Ce livre va faire office de référence pour ceux qui veulent connaître Spec Ops : The Line.

- Tatanix : Très beau magazine avec de bons textes et de magnifiques images.

- @Kayron747 : ‏Ça fait vraiment plaisir de lire un magazine sur les jeux vidéo d'une telle qualité. Félicitations !

- Pierre : Wow, j'étais loin d'imaginer à quel point Spec Ops était réfléchi.
C'est fascinant un tel niveau d'écriture et de mise en scène !
Modifié en dernier par Aurélien le 10 nov. 2015 10:29, modifié 1 fois.

Aurélien

Re: Retours sur le numéro Spec Ops.

Messagepar Aurélien » 10 nov. 2015 09:48

- Simon : J'ai trouvé que c'était du bon boulot, t'as été exhaustif, t'as mis le jeu en perspective de manière intéressante avec d'autres tentatives artistiques, vidéoludiques ou pas, t'as relevé des symboles que j'avais pas vus au cours de ma 2e partie alors que je suis assez attentif à ce genre de délire. Félicitations et bonne continuation, ça fait plaisir de voir des tentatives de claquer du commentaire culturel propre sur un medium qui malgré sa popularité immense reste encore partiellement marginalisé par la critique.

- Thomas : J'ai terminé le mag donc j'en profite pour te dire un grand bravo. J'ai jamais lu d'analyse aussi poussée et passionnante sur un jeu !

- Thomas : Je tiens à te féliciter pour ce numéro révélateur, intriguant, équilibré, que j'ai lu 2 fois et qui m'a ouvert les yeux sur ce jeu dont je n'avais fait qu'une lecture basique. J'ai connu ce magazine en faisant des recherches sur le jeu sur internet, et je l'ai acheté en kiosque en juin dernier pour en apprendre plus autour de cette oeuvre marquante (ma deuxième plus belle expérience vidéo-ludique derrière Journey, que tu évoques aussi). Je n'ai pas été déçu, au contraire, et il mérite son prix.

- Charlie : Un travail titanesque qui nécessite aussi bien une motivation exemplaire qu’une profonde connaissance des sujets abordés. Ajoutez à cela un long et fastidieux travaille d’investigation puis saupoudrez le tout de quelques pages de fiction et vous aurez une idée du génie de cette publication.

- Gaëtan : Un boulot gigantesque... Un magazine fait par un seul mec, un fou furieux très talentueux.

- Flo : Objectivement, c'est excellent. J'ai appris tellement de choses sur le jeu. Super mag, très documenté. J'ai pris un grand plaisir à le lire.

- Lusan : Gros mastard de 180 pages rempli de texte écrit tout petit avec plein d'illustrations. Les lettres de Konrad au début du mag (qui racontent les événements avant l'arrivée du Delta Force) sont saisissantes. Sinon, je viens de finir le chapitre sur le christianisme. Plein de signes partout, des explications, des rapprochements avec tel ou tel truc, il en a fallu de la culture religieuse pour en arriver là. Tu aurais pu te vautrer facilement tant la religion est un sujet casse-gueule, mais tu as gardé un certain recul et c’est appréciable. Néanmoins tu m'as quand même perdu sur deux ou trois trucs (l'histoire de la tour par exemple) mais la grosse majorité du texte, c'est du solide et c'est accessible. J'ai bien aimé dans la conclusion : "il est encore possible de considérer le christianisme dans Spec Ops au seul service d'une dimension ésotérique, thématique et réflexive" parce que déjà tu admets que les joueurs peuvent passer à coté, et ensuite parce que ça reflète bien mon état d'esprit la première fois que j'ai lancé le jeu. En général, les signes un peu religieux dans le jeu vidéo c'est juste pour créer une ambiance. Sauf que là les choses n'ont pas étés placées pour faire genre, elle font parties d'un propos, pensé et réfléchis. C'est assez pointu comme truc et je suis content que tu l'ai détaillé dans ton mag.

- Casimir : Mag est super intéressant, avec de vraies questions de fond qui sont posées. J'ai beaucoup aimé t'a réflexion sur la culture américaine dans les jeux vidéo et le sujet sur Dubaï.

- Agano : La qualité est là incontestablement, le mag est génial. Il vaut le coût/coup rien que pour sa volonté d'aborder des sujets que personne ne traite et dans sa manière de le faire. En l'état c'est presque une collection de livres que tu fais, pas un magazine alors qu'il est vendu comme tel.

- Logan : J'ai acheté le mag et il a été très intéressant à lire, réellement. J'avais déjà beaucoup aimé tes 2 premiers n°, celui là est dans la même veine, avec un vrai travail de fond, bien écrit, des interviews, etc. Il y a vraiment de la matière, tu ne te fous pas de la gueule du monde, clairement.

- SuicideSnake : Je dois avouer que le mag est de qualité, j'ai lu toute l'interview de Alessandro Taini et ça m'a donné envie de jouer à DMC alors qu'il ne m'intéressait pas du tout à la base. Je me suis renseigné sur Hellblade aussi pour le coup. Même si l'interview est trèèèès longue, on apprend plein de chose intéressante sur un métier pas énormément évoqué dans le monde du jeu vidéo. Pour la partie Spec Ops, j'ai lu jusqu'à Décadence Dubaï et je dois avouer qu'il y a un vrai travail, un travail passionné... ¨Peut-être même plus passionné que les précédents numéros et, même si j'ai toujours du mal à considérer Spec Ops comme un jeu culte, je dois dire que ta vision et tes propos se tiennent.

- AgentDerf : Super boulot! Pleins de chose à lire. C'est bien écrit, fluide avec un paquet d’anecdotes sympas sur le développement. Super boulot encore une fois! Et ça donne envie de refaire le jeu.

- Fabien : Les rumeurs ne mentaient pas : le magazine est très complet, de qualité et les artworks choisis sont magnifiques.

- Nnexxus : Donc ma modeste expérience par rapport au mag Icare :
- j'étais tombé sur le numéro Deus Ex en kiosque. Ca avait l'air cool, mais j'avais pas fait le jeu (j'ai un gros backlog, et une certaine tendance à jouer avec beaucoup de retard sur le reste du monde). J'avais quand même joué à DX1 quelques heures chez un pote dans ma jeunesse, et je savais que cette série de jeux était cool. A 15€ le bout, c'est trop cher pour un achat de magazine compulsif en mode "je le lirai quand j'aurai fait le jeu", donc j'ai laissé tomber. Après avoir joué à DX:HR, que j'ai adore, je regrette un peu mais y'a plus moyen de trouver le mag facilement.
- sortie du numéro Spec Ops. J'ai pas joué au jeu, mais il a l'air sympa, pas cher et court. Je me le prend, j'y joue, j'adore le jeu. Du coup je passé en kiosque prendre le mag. Et je suis déçu : l'analyse est pas inintéressante, mais je trouve le style d'écriture trop alambiqué et l'analyse trop diluée. C'est certainement une histoire de goût personnel, mon background scientifico-technique qui me fait préférer des analyses plus directes et "efficaces". Je ne veux pas te froisser, mais tes textes me font souvent penser à des profs de français que j'ai eu à l'école et qui adoraient s'écouter parler et qui du coup rallongeaient énormément la sauce dès qu'ils disaient quoi que ce soit. Même si le fond peut être intéressant, c'est une forme qui me rebute énormément, j'ai l'impression de perdre mon temps en lisant des paragraphes qui auraient pu être résumés en une phrase sans perdre grand chose en terme de contenu.

Pour terminer sur une note plus constructive : la maquette du mag est sympa, les illustrations aussi. Mais pour moi, ça suffit pas.

- Romain : Ca y est j'ai tout lu! C'est vraiment super intéressant bravo. Après sur la forme j'avoue que je suis attaché au mag tradi, je trouve que c'est un peu le bordel dans l'organisation des thèmes (a chaque fois il me fallait du temps pour comprendre le sujet des différents articles) et ca aurait pu être plus concis parfois, plus facilement lisible, ca m'a obligé de le lire pas petites session . Enfin moi j'adore les critiques, même de vieux jeu, et ca me manque un peu d'autant plus que ton avis m'intéresse de manière générale. Mais super boulot, super illu je ne regrette pas mon achat! [96]

Retourner vers « Magazine »