Retours sur Immaculés

Le mag !
Aurélien

Retours sur Immaculés

Messagepar Aurélien » 13 juil. 2020 11:49

Bonjour, voici le topic des compilations des retours d'Immaculés. Pour tout savoir sur le projet, c'est ici : https://fr.tipeee.com/icare/news/78064

Je place dans le premier message les retours des professionnels qui m'ont permis de donner confiance et envie aux lecteurs. Dans les messages qui suivront, vous trouverez les retours des lecteurs.

- [Olivier Pallaruelo, journaliste à Allociné] : Encore bravo pour ce scénario riche (2 bonnes heures de lecture) dans un genre pour lequel je n'ai pas vraiment d’appétence. En fait, c'est presque un tour de force de m'avoir gardé jusqu'à la fin. Pour tout te dire, je n'ai même jamais réussi à avancer dans le Seigneur des anneaux. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé cet Immaculés très agréable à lire. Peut-être parce que tes histoires sont toujours très imagées et fluides. On arrive facilement à se faire une représentation des scènes, des pouvoirs, des lieux, on prend plaisir à découvrir l'intrigue, à suivre les rebondissements, à découvrir les ambiguïtés. Toute proportion gardée, et sans savoir vraiment pourquoi, j'ai pensée au film Excalibur ainsi qu'à la légende du roi Arthur. Peut-être en raison du groupe de chevaliers ? De l'ambiance moyenâgeuse et cruelle ? De cette atmosphère particulière qui ne ressemble pas à l'Héroïc Fantasy telle qu'on la voit de nos jours au cinéma ?

[William, prof d'histoire] Excellent ! J'ai beaucoup aimé que ce soit la fluidité générale de l'histoire, la focalisation sur un petit groupe de personnages (dans la première partie) puis leur foisonnement (dans la deuxième). Néanmoins, Immaculés va au-delà grâce à sa fraîcheur, son originalité. L'aspect fantasy à la française est réussi, le côté horrifique et les aspects géopolitiques bienvenus sans parler de la tournure de l'histoire, du fameux twist. Mais j'ai surtout beaucoup apprécié les parallèles avec la montée du nazisme, la période de l'Occupation : que ce soit les livres brûlés, les persécutions, les dénonciations, le fanatisme, la passivité comme la complicité des élites, l'atmosphère de méfiance, le tout dans un contexte extrêmement nuancé. Ah sinon l'introduction m'a aussi rappelé celle du jeu vidéo Lost Odyssey, un modèle du genre à mon sens. Vraiment une excellente lecture !

[Dominique, créateur de Fantasy et Science-fiction] Agréablement surpris. Il faut dire que je ne suis pas du tout fan de ce type d'écriture sous forme de scénario, Or l'ensemble se lit facilement, c'est très bien écrit, les dialogues sont fluides, l'intrigue bien ficelée et j'ai vraiment apprécié la vitesse de la narration (peu de personnages, beaucoup de liant). C'est un univers à développer, c'est certain. Que demander de plus ? On entre vite dedans et on ne s'ennuie jamais. Au point où je n'ai pas vu le temps passer le long de ces pages que je qualifierais davantage de novella ou de roman court.

[Arnaud, ingénieur] Comme d'habitude, l'ensemble se lit avec beaucoup de plaisir mais ce qui me marque, c'est cet art éprouvé du dialogue. Fluide, limpide, dynamique, intéressant, subtil. Les joutes sont violentes, passionnées et l'ensemble est encore une fois très visuel ! Surtout, je dois noter que c'est la première fois que je me retrouve incapable de prendre parti. Les deux camps ont leurs raisons, leur vision, leurs bonnes et leurs mauvaises graines. De ce point de vue, j'ai trouvé ça inédit. Je ne sais toujours pas qui soutenir.

[Myriam, infirmière] Tout ce que j'aime. L'écriture est fluide, c'est bien rythmé, l'intrigue est non seulement intéressante mais aussi très contemporaine. On comprend bien les enjeux, on est doucement envahi par la part de mystère qui se répand et qui pousse à vouloir en connaître davantage jusqu'à découvrir la fameuse tournure des événements. Très chouette univers, y'a pas à dire !

Aurélien

Re: Retours sur Immaculés

Messagepar Aurélien » 19 juil. 2020 21:50

[Duncan] J'aime beaucoup, les images qui se forment dans mon esprit sont géniales, je croise les doigts pour que la bd puisse voir le jour ! En tout cas, j'y apporterai mon soutien.

[Nicolas] On y plonge à fond et vraiment. J'ai adoré. Hâte de voir la suite. C'est qu'à un moment, faudrait penser à écrire les tomes 2, hein ! Je dis ça, je dis rien ahah !

[Rémy] J'ai ma préférence pour Immaculés qui parvient à raconter un univers à rebond du scénario principal, un procédé narratif que j'aime particulièrement, surtout quand il est aussi bien servi par un univers consistant. L'articulation avec les récits secondaires s'effectue à merveille avec une entrée en la matière fracassante où on ne saisit pas tout, du fait de l'avalanche d'informations. Ca m'a fait penser à une série TV française dystopique "L'Effondrement" (que je te conseille fortement) qui indique avant chaque épisode le jour précédant l'événement en J-tant. Dans Immaculés, j'ai retrouvé ce procédé et j'en suis friand. Par ailleurs, j'aurais aimé voir ce que ça donne en image en format BD, pour voir le ton graphique injecté à cet univers. Étrangement, le découpage laisse imaginer une musique composée très lourde et sévère derrière le récit.

[Mathieu] J'ai relu Immaculés récemment. J'ai adoré une nouvelle fois. Je me retrouve dans cette ambiance qui me rappelle l'Assassin royal de Robin Hobb. Vivement la suite !!

Retourner vers « Magazine »