Star Wars : Année Zéro. Mon aventure dans l’univers de G. Lucas.

J’ai décidé l’année dernière de me lancer dans un roman Star Wars ou ce qu’on appelle plus couramment une fan fiction. Cette idée remonte à plusieurs années. Clairement, cela me travaillait. Au programme donc, des nouveaux personnages, des nouveaux pouvoirs, des combats, des retournements, de l’aventure, de la spiritualité, des civilisations, etc… Pour l’instant, 14 chapitres sont disponibles ci-dessous en version PDF :

Star Wars Annee Zero Partie 1

Je les ai préparés pour être lus sur écran, soit depuis le site, soit en cliquant sur l’icone téléchargement de la fenêtre pdf. Pour le reste, les chapitres sont prépubliés sur mon blog tipeee avec des petites intros pour évoquer mes références. Les prochains le seront également. J’ai fait un p’tit bilan à mi-parcours ici.

Je dois aussi avouer que le fait d’avoir écrit de longues critiques des films Star Wars 7Rogue One et bientôt Star Wars 8, m’a donné envie de me frotter au sujet. Je trouve beaucoup plus intéressant qu’un critique propose sa vision d’une oeuvre qu’il conteste plutôt que de rester dans la pure analyse. Alors voilà, il me semble qu’on peut faire autre chose avec Star Wars que la nouvelle trilogie.

Pour ceux qui se lanceront dans la lecture, je ne propose pas là une version tout à fait définitive. Les chapitres seront étoffés, notamment en termes de description. Pour le reste, je suis assez content du résultat et je vous conseillerai d’attendre le chapitre 3 qui donne un bon aperçu de la trame avant de vous prononcer. J’ai imaginé une histoire avec des personnages que j’espère intrigants, riches, nuancés. D’ailleurs, je me rapproche beaucoup plus de l’univers étendu que de la saga cinématographique. Je sais que certains crieront au blasphème vu certaines libertés mais vous trouverez de nombreux raccords et des explications cohérentes avec le background. Enfin, s’il est certain qu’on peut mettre sa personnalité dans son travail pour en sortir quelque chose qui nous ressemble, je ne cherche pas non plus à réinventer la saga. Je vois Année Zéro comme un prolongement assez respectueux des codes, avec la volonté de les exploiter ou de proposer une lumière un peu différente.

ps: je publierai les critiques dans le topic Année Zéro du forum du magazine Icare.

Une réflexion au sujet de « Star Wars : Année Zéro. Mon aventure dans l’univers de G. Lucas. »

Laisser un commentaire